Blog » Materiel

Contre le vol de matériel

Posté le 09.08.07 dans la rubrique Materiel

Contre le vol de matériel Une bonne idée : le magazine Chasseur d'Image a créé une base de données de matériel volé, dans laquelle toute personne qui se fait voler son matériel renseigne le numéro de série. Lors d'un achat, il suffit d'enter le numéro de série ici pour vérifier si le matériel est honnêtement vendu ou si le vendeur est aussi un voleur.

Base de données de matériel volé

Les listes de matériel volé sont également transmises aux différents réparateurs et services après-vente des grandes marques, dans l'espoir que ces ateliers puissent, éventuellement, "arrêter" un matériel suspect s'il revient en réparation.

Selon le site, il a déjà permi d'identifier des escrocs. Je vous invite donc à marquer ce site dans vos favoris et je vous souhaite de ne jamais avoir à vous en servir, sauf pour acheter du matériel d'occasion...

Avez-vous déjà utilisé ce site ? Avez-vous une (malheureuse) expérience à partager sur le sujet ?

Illustration (c) CREAMASTER sous licence Creative-Commons By Nd, disponible sur Flickr

Poster un commentaire


Nettoyer un capteur de Reflex

Posté le 07.02.07 dans la rubrique Materiel

Nettoyer un capteur de Reflex Nettoyer le capteur de son appareil Reflex est une opération délicate mais indispensable pour maintenir une bonne qualité de ses photos et retirer les traces qui apparaissent au fil du temps.

Voici quelques conseils pour réussir l'opération.

Description du capteur.

Dans un appareil Reflex, le capteur CCD est dévoilé lorsque le miroir se relève pour capter la lumière et faire une prise de vue. Dans un appareil classique, le capteur est protégé de l'extérieur car l'objectif est inamovible. En revanche dans un Reflex, lorsque vous ouvrez votre boitier pour y attacher un objectif, des poussières peuvent se glisser à l'intérieur et se déposer sur le capteur CCD quand le miroir se relève.

Le problème.

Au fur et à mesure que le temps passe, les particules qui se déposent directement sur le capteur peuvent engendrer des défauts sur les prises de vue (des tâches plus sombres par exemple, ou des traits noirs).

Pour observer le phénomène, prenez une photo d'une surface uniforme (comme un ciel bleu) en réglant l'ouverture au minimum (f/22 et au-delà) en faisant la mise au point à l'inifini.

Notez que les saletés que vous pourriez voir dans le viseur n'ont rien à voir avec un capteur sale. Celles-ci peuvent provenir de saletés sur l'objectif lui-même, sur le miroir ou même dans le viseur.

Mieux vaut prévenir.

L'opération étant délicate, voici quelques conseils pour éviter d'avoir à réaliser le nettoyage de votre capteur trop souvent :

  1. Les poussières entrent dans le boitier lors du changement d'objectif. Ne le laissez pas ouvert trop longtemps lors de l'opération. Pour ma part, j'ouvre le boitier après l'objectif et pointe le boitier vers le bas.
  2. Pensez à nettoyer régulièrement votre boitier à l'aide d'un chiffon doux. Cela permettra d'ôter les poussières qui pourraient entrer à l'intérieur.
  3. Avant de vous lancer dans le nettoyage du capteur, vérifiez que l'objectif est propre. Une partie des défauts peut provenir de celui-ci.

Nettoyer le capteur.

En principe, l'opération ne devrait pas poser de problèmes mais si vous avez des doutes sur votre habileté, attention ! Si vous endommagez le capteur, c'est irrémédiable.

Matériel requis :

Le kit de nettoyage Sensor Swab coûte très cher, mais on constate sur le web que les utilisateurs en sont toujours content. D'autres laissent parfois des traces voire empirent l'état du capteur

  1. Placez vous à l'intérieur, dans une pièce non poussiéreuse et si possible à l'abri des courants d'air. La moindre poussière soulevée pourrait se retrouver sur le capteur...
  2. Commencez par un nettoyage de l'extérieur du boitier à l'aide du chiffon doux, pour éliminer les poussières, notamment au niveau des replis et des joints.
  3. Ouvrez le boitier (le miroir n'est pas relevé). A l'aide de la poire, soufflez de l'air sur le miroir pour enlever les poussières (maintenez le boitier vers le bas pour évacuer les poussières).
  4. Refermez le boitier et allumez-le. Dans le menu, choisissez "Nettoyage Capteur". Ceci permet de relever le miroir pendant toute la durée où l'appareil est sous tension. Du coup, prévoyez une batterie pleine pour cette étape.
  5. Gardez l'appareil allumé miroir relevé et ouvrez le boitier. Soufflez à l'aide de la poire près du capteur sans le toucher, toujours en gardant le boitier vers le bas pour évacuer les poussièrs. Il ne faut pas qu'il y ait des poussières sur le capteur quan vous passerez la lingette au risque de faire des rayures.
  6. Refermez le boitier. Ouvrez un Sensor Swab (ils sont emballés dans un environnement propre). Imbibez la lingette d'UNE SEULE goutte du liquide ECLIPSE (ce liquide est très volatile pour ne pas laisser de traces).
  7. Ouvrez de nouveau l'appareil et nettoyez le capteur de la façon suivante : un seul aller-retour (pour utiliser les 2 faces de la lingettes) sur le capteur avec le baton et sa lingette imprégnée, en maintenant la lingette à plat sur le capteur avec une pression pas forte. Jetez le baton ensuite (Si besoin, utilisez un nouveau Sensor Swab).
Voilà. En commentaires, je posterai d'autres méthodes de nettoyage plus ou moins originales et qui restent à tester. Pour le moment, je préfère ce système qui a toujours été efficace pour mon appareil.

1 commentaire


Nouveau réflex Canon EOS 400D

Posté le 26.08.06 dans la rubrique Materiel

Nouveau réflex Canon EOS 400D

Canon renouvelle sa game d'appareils et en profite pour mettre à jour sa gamme réflex grand public avec le Canon EOS 400D.

Les principales nouveautés apportées par ce boitier par rapport au 350D sont :

Pour plus d'informations, quelques liens renvoyant sur le site de Canon :

Tous les détails sur l'EOS 400D.
Exemples de photo prises avec le botier EOS 400D.

Il n'est pas forcément intéressant pour les possesseurs de 350D de casser la tirelire au vu du peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur, en revanche, cet appareil constitue un excellent achat pour un premier reflex.

Poster un commentaire


Page : 1 2 3 4 5 6