Blog » Retouche Photo Et Photoshop
Coloriser une photo
Posté le 24.12.07 dans la rubrique Retouche Photo Et Photoshop
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer les couleurs d'une partie d'une photo à l'aide d'Adobe Photoshop. Pour cela, nous allons utiliser un masque de fusion afin de délimiter précisément la zone à modifier, et un calque de réglage pour appliquer la modification de teinte sans pertes.
Pour illustrer ce tutoriel, nous allons utiliser une photo prise à Beaubourg à Paris qui représente une statue en forme de coeur au milieu d'un bassin. Notre objectif est de changer la couleur du coeur en laissant la couleur du reflet inchangée.

Commençons par ouvrir la photo originale avec Photoshop. En double-cliquant sur
Nous allons modifier la couleur du coeur en travaillant sur la teinte. Pour cela :
- Dupliquez le Calque 0 en le glissant sur l'icône "Créer un nouveau calque".
- Pour travailler sur Calque 0 copie, cliquez dessus pour le mettre en surbrillance.

- Ajoutez un masque de fusion à Calque 0 copie en maintenant la touche Alt enfoncée, en cliquant sur l'icône "Créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage" et en choississant "Teinte/Saturation".

- Entrez 128 pour la teinte, cela change le rouge en vert sur la photo.

A ce stade, la modification de teinte que nous avons faite s'applique à la totalité de la photo. les parties roses sur les côtés sont devenues bleues, et le reflet du coeur est également vert, ce que nous ne voulons pas.

Pour limiter l'application de la modification de couleur au coeur seulement :
- Cliquez sur "Calque 0 copie" et cliquer sur le bouton "Ajouter un masque de fusion".

- Masquez le Calque 0 en cliquant sur l'oeil devant.
- Cliquez sur masque de fusion de Calque 0 copie pour travailler dessus.
- Activez le Mode Masque en appuyant sur la touche "Q".
- Remplissez de noir la zone du coeur. Utilisez par exemple la baguette magique pour détourer la zone.
En mode masque, lorsque vous remplirez cette zone de noir, elle disparaitra de l'affichage. C'est normal car le masque de fusion agit de la façon suivante sur "Calque 0 copie" : plus la couleur est claire, plus l'opacité de la zone correspondante est forte. Ainsi si on remplit une zone de noir elle sera invisible, et inversement une zone blanche sera totalement visible :

Pour peaufiner le détourage de la zone, vous pouvez aussi utiliser les outils suivants :
- Lasso magnétique pour suivre les contours du coeur.
- Baguette magique avec option "pixels contigus".
- Pinceau pour les finitions.
Il peut être intéressant de mettre en arrière plan un calque blanc pour bien faire ressortir les zones oubliées au centre du coeur. Une fois terminé, affichez de nouveau "Calque 0". On est à l'inverse du résultat escompté puisque toute la photo est verte sauf le coeur qui est resté rouge :

Il suffit de revenir sur le calque de fusion de "Calque 0 copie" et d'aller dans le menu "Image", "Réglages", "Négatif" pour inverser l'application du calque de réglage :

Le résultat est là ! Les couleurs de la photo sont préservées, sauf le coeur qui est devenu vert de façon réaliste grâce à la modification de la teinte. L'utilisation d'un calque de réglage et d'un masque de fusion permet d'être précis et de ne pas perdre d'informations dans son fichier .psd : il est ainsi possible de revenir en arrière ou de tester la combinaison de plusieurs effets facilement.
Comprendre l'histogramme
Posté le 04.12.07 dans la rubrique Retouche Photo Et Photoshop
Les logiciels de retouche photo (Photoshop, Photoshop Elements, The GIMP) permettent d'afficher l'histogramme d'une photo en allant dans le menu "Niveaux". Ce billet explique comment lire l'histogramme et l'utiliser pour améliorer une photo.
Remarque préliminaire : The GIMP étant un logiciel de retouche photo libre et gratuit, une partie des illustrations de ce tutoriel est basée sur GIMP 2.4. Les fenêtres "Niveaux" de GIMP et Photoshop sont quasiment identiques et proposent les mêmes fonctionnalités.
Lire l'histogramme d'une photo
L'histogramme d'une image représente la répartition des pixels de l'image selon leur luminosité, du plus foncé (noir = 0) au plus clair (blanc = 255 = 1,0). Idéalement, l'histogramme présente une forme de cloche et est étalé sur tout l'axe de 0 à 255 pour une photo dont l'exposition est bonne et qui restitue tous les niveaux de luminosité :

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut absolument arriver à cet histogramme en forme de cloche : une scène peut naturellement manquer de contraste (par exemple en cas de brouillard), ou bien l'effet de sous-exposition peut être volontaire (un contre-jour par exemple aura un histogramme en forme de cloche renversée, avec beaucoup de pixels sombres, beaucoup de pixels clairs, et peu de pixels intermédiaires).
Exemples d'histogrammes typiques
Sous-exposition. L'histogramme présente un trou vers la droite qui traduit l'absence de pixels clairs. Dans le cas où on a également un pic au niveau des pixels foncés, on parle d'image bouchée (c'est le cas de cette photo pour lesquelles les ombres sont uniformément noires et sans détails).

Sur-exposition. L'histogramme présente cette fois un trou à gauche qui traduit l'absence de pixels foncés. Plus le trou est large plus l'image est surexposée. Si on constate également un pic dans les pixels clairs à droite, on parle d'image brûlée. On retrouve souvent des images brûlées dans le cas des photos de paysage avec un ciel blanc très lumineux dans lequel on ne distingue aucun détail (ce n'est pas le cas de cet exemple).

Manque de contraste. C'est la situation "inverse" des deux cas précédents : avec deux trous à gauche et à droite, on constate que la photo manque de pixels sombres et lumineux, et l'ensemble de la photo est grisâtre, fade.

Exemple de correction par réglage des niveaux

Rattraper une surexposition. C'est l'étape 1 de l'illustration. En déplaçant le curseur près de la zone où commence l'histogramme, on renforce les couleurs foncées de la photo.
Rattraper une sous-exposition. C'est l'étape 2 de l'illustration. En déplaçant le curseur près de la zone où se termine l'histogramme, on renforce les couleurs claires de la photo.
Adoucir ou renforcer le contraste. Sur l'étape 3 de l'illustration, on déplace le curseur central (correction gamma) vers la droite de façon à augmenter le contraste global de la photo.
Autres astuces
Travailler sur une couleur. Dans le menu "Couche RVB", on peut sélectionner la couleur sur laquelle on veut travailler les niveaux, indépendamment des autres (Rouge, Vert, Bleu).
Utiliser un calque de réglage. Sous Photoshop, pour éviter autant que possible d'appliquer des réglages destructifs sur la photo, l'utilisation de calques de régalges permet de ne pas perdre d'informations sur la photo tout en combinant les effets. Plusieurs effets autres que les niveaux sont applicables par calque de réglage.
La retouche photo libre
Posté le 27.09.07 dans la rubrique Retouche Photo Et Photoshop
Quand on parle de retouche photo numérique, on pense très souvent à l'indétrônable Adobe Photoshop le leader du marché, mais qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Il existe aujourd'hui des solutions alternatives qui sont arrivées à un niveau de maturité intéressant. C'est le cas de The GIMP (The GNU Image Manipulation Program), un logiciel de retouche d'image libre et gratuit disponible pour Windows, Mac et GNU/Linux.
Voici quelques liens intéressants de tutoriels sur GIMP plus particulièrement orientés photographie qui vous permettront de vous faire la main :
- bellette.tuxfamily.org [Fr]
- mmmaybe.gimp.org [En]
Pour télécharger GIMP 2.2 (dernière version stable publiée), vous pouvez vous rendre sur le site officiel : www.gimp.org. Pour Windows, vous pouvez aller directement sur gimp-win.sourceforge.net pour télécharger un installeur automatique plus simple.
Réduire le bruit
Posté le 07.07.07 dans la rubrique Retouche Photo Et Photoshop
Lorsqu'on augmente la sensibilité sur un appareil photo numérique (phpto d'intérieur, photo sportives par exemple), on révèle les défauts du capteur numérique. Cela fait apparaître des pixels colorés Rouge-Vert-Bleu sur la photo que l'on appelle bruit numérique.
Il existe des petits outils permettant de réduire le bruit de vos photos facilement. Celui que je trouve le plus efficace s'appelle Neat Image. En 4 étapes, il permet de significativement réduire le bruit numérique de vos photos :
- Sélection de l'image à traiter.
- Etalonnage du profil de bruit de l'appareil.
- Paramétrage du filtre de réduction de bruit.
- Application de la réduction de bruit.
En jouant sur les réglages du logiciel, il est possible d'avoir de très bon résultats. A titre d'exemple, voir ci-contre une photo prise à 800 ISO avec un Canon EOS 300D. Le traitement induit un léger flou sur la photo, qu'il est possible de rattraper en appliquant des filtres d'accentuation par la suite.
Ce logiciel est malheureusement payant (entre 30$ et 50$ pour la version Home). Néamoins, il est possible de télécharger une version d'évaluation qui permet d'enregistrer des copies des fichiers traités en JPG version de moyenne qualité.
Et vous, connaissez-vous de bons logiciels gratuits, libres ou payants pour réduire le bruit des photos ?
Télécharger Neat Image : http://www.neatimage.com/
Gérez et retouchez vos photos
Posté le 08.08.06 dans la rubrique Retouche Photo Et Photoshop
Picasa est un logiciel de gestion de photos gratuit publié par Google. Il vous permet de retoucher vos photos, de les classer, de les chercher et de les partager facilement avec tout le monde.
A chaque ouverture du logiciel, Picasa détecte vos photos et les organise en albums visuels. Vous pouvez alors trier vos albums par glisser-déplacer, y associer des mots-clés pour créer de nouveaux groupes.
Vous pouvez également appliquer facilement de nombreux filtres et corrections à vos photos pour les améliorer. Vous pouvez en faire des diaporamas à partager avec tout le monde.
Fonctionnalité très appréciée des photographes, Picasa gère les EXIFs, ces données stockées dans chaque fichier de photo qui vous donnent des informations sur les réglages de l'appareil.
(lien sponsorisé).