Blog » Materiel

Photo volée du Nikon D600

Posté le 30.07.12 dans la rubrique Materiel

Photo volée du Nikon D600 La rumeur sur le lancement prochain par Nikon d'un boîtier reflex plein format "abordable" se concrétise avec la publication sur le site xitek.com de photos volées du boîtier, plutôt floues mais confirmant le nom du boîtier et le capteur FX.

Le D600 ne sera donc pas un boîtier d'entrée de gamme mais un boîtier abordable dans la gamme du plein format qui a été jusqu'à présent réservée aux professionnels ou amateurs fortunés.

Le D600 selon les rumeurs les plus répandues devrait proposer les caractéristiques suivantes :

Le boîtier serait proposé à un prix compétitif autour de 1500 USD et l'annonce officielle est supposée pour Septembre 2012, avant Photokina

Poster un commentaire


Prise en mains du Canon EOS 650D

Posté le 29.07.12 dans la rubrique Materiel

Prise en mains du Canon EOS 650D Ce week-end j'ai fait l'acquisition en Thaïlande du nouveau boîtier amateur de Canon en remplacement de mon 50D. Voici mes premières impressions au déballage et à la prise en main avec ce nouveau boîtier de dernière génération mais d'un niveau de gamme inférieur. En Thaïlande, au même prix, il est possible de mettre la main sur un 60D mais j'ai fait le choix de la nouveauté plutôt que du niveau de gamme pour profiter des dernières évolutions de Canon sur le capteur 18 Mpixels, les collimateurs AF et le processeur de traitement DIGIC 5. Voici mes premières impressions.

Les plus

L'écran orientable et tactile, qui au départ me semblait être un gadget superflu s'avère être très pratique pour accéder rapidement aux commandes, par exemple pour la revue des images (glissez de gauche a droite pour passer d'une image a l'autre, pincez-zoomez comme sur les téléphones mobiles récents grâce au système tactile multi-points).

Le boitier de bonne facture, il y a eu une nette amélioration dans la gamme des xxxD depuis le 400D, avec de meilleurs grips pour la prise en mains qui compense la taille réduite du boitier et une conception qui fait moins plastique qu'auparavant, une révolution depuis mon premier 300D !

La réactivité de l'autofocus et la qualité des clichés sont appréciables, le capteur de nouvelle génération est de bien meilleure facture et pourrait bien faire de l'ombre a la gamme xxD en la cannibalisant.

Les moins

Certains composants font "cheap" comme la molette de sélection qui fait très plastique et qui s'avère peu agréable a l'utilisation ou le bouton de mise sous tension plutôt grossier. Le bruit au relèvement du miroir est un peu plus fort que sur le 50D mais la cadence de prise de vue est correcte.

La base incomplète pour la correction de l'aberration des objectifs, ce n'est pas un défaut dans l'absolu car je trouve que c'est une fonction appréciable sur un boîtier de cette gamme mais elle ne dispose pas par exemple des données du EF24-70mm f/2.8L USM qui est tout de même une référence chez Canon.

Passer du EOS 50D au 650D ?

On y perd sur les boutons de commandes du boîtier et notamment la molette arrière beaucoup plus pratique que les 4 boutons de sélection pour naviguer dans les menus ou entre les photos. La disparition de l'écran supérieur affichant les réglages n'est pas selon moi trop pénalisante, d'autant que l'écran tactile rend l'accès aux réglages assez fluide.

Je trouve personnellement qu'avoir un boitier plus petit et plus léger est un avantage par rapport au 50D pour les voyages et l'utilisation qui la rend moins contraignante. Je peux le ranger dans une housse déjà monté avec un zoom et le garder autour du cou facilement avec un 50mm fixe en soirée par exemple.

On y gagne la fonction vidéo, assez performante grâce au double système de mise au point par détection de phase qui, même s'il est plus lent que sur une camera professionnelle, se comporte bien si on ne fait pas de changements de plans violents en permanence. Il faudra par contre investir dans une carte mémoire rapide pour faire des vidéos de longue durée de bonne qualité.

Le pas de réglage de sensibilité est moins fin que sur le 50D et j'aurai apprécié pouvoir choisir des réglages intermédiaires comme 640, 1000, 1200 ISO au lieu de sauter directement de 400 à 800 et 1600 ISO. En revanche, la montée en haute sensibilité semble bonne sur les premiers essais réalisés avec le EF 24-70mm f/2.8L USM et le EF 50mm f/1.4 USM.

Conclusion

A 26,000 THB en Thaïlande, soit 670 EUR (en version boîtier nu avec housse de transport, protection d'écran et carte mémoire SDHC 16 Go), le Canon EOS 650D est une excellente affaire en remplacement de mon Canon EOS 50D qui a rencontré un problème de bloc molette déclencheur après 2 ans de bons et loyaux services. Si au moment de l'achat du 50D il y avait un gap significatif entre l'entrée de gamme et le semi-pro chez Canon qui justifiait selon moi de monter d'un cran, la sortie de ce nouveau boîtier change la donne surtout en attendant la sortie du 70D qui devrait arriver à la fin de l'année en reprenant le même capteur et deux non pas un processeur de traitement d'image DIGIC 5.

Pour plus d'informations, consultez la Fiche Technique du Canon EOS 650D

Poster un commentaire


Photo du Canon EOS M et annonce proche

Posté le 21.07.12 dans la rubrique Materiel

Photo du Canon EOS M et annonce proche Alors que Sony et Nikon se sont lancés avec succès sur le créneau des compacts hybrides sans miroir avec les Sony 1 et Nikon NEX, Canon pourrait finalement annoncer la sortie de sa proposition avec le Canon EOS M dès lundi

Les photos, à l'origine publiées sur le site japonais Digicame-Info, montrent un appareil photo EOS M, dont le boîtier rappelle la forme du corps de la série G de Canon.

L'absence d'un télémètre et d'un viseur électronique, montrent qu'il s'adresse aux consommateurs grand publis et pas aux pros. Cependant il devrait produire d'excellentes images s'il est équipé d'un capteur APS-C ou 1,5" comme ceux qu'on trouve dans les boîtiers Reflex traditionnels.

La lentille sur l'illustration est une 22mm F/2 et est étiquetée EF-M, ce qui est probablement le nom de la nouvelle monture d'objectif. Enlever le miroir reflex du boîtier le rend plus compact, mais modifie également la distance entre l'arrière de l'objectif et le capteur. Cela signifie que la gamme de lentilles existantes EF et EF-S ne fonctionnera pas sur le EOS M sans un adaptateur.

Il y a une griffe sur le dessus, qui est probablement destinée à tenir un flash (il n'y a pas de flash intégré) ou un viseur électronique. Une paire de microphones est présente permettant d'enregistrer le son en stéréo, une fonctionnalité qui a été longue à venir sur les boîtiers reflex numérique.

On ne sait pas quand l'EOS M sera annoncé officiellement, mais Canon Rumors spécule qu'il pourrait l'être dès lundi.

Mise à jour du 22 Juillet : quelques photos supplémentaires où l'on voit la griffe pour le flash externe, l'écran de visualisation et les boutons de contrôle qui nous en disent plus sur les fonctionnalités de ce nouveau compact hybride.

Canon EOS M Top
Canon EOS M - Vue de dessus

Canon EOS M Back
Canon EOS M - Vue de dos

Mise à jour du 23 Juillet : Canon a bien annoncé l'EOS M dont voici les principales caractéristiques résumées ci-dessous :

L'EOS M sera proposé avec une nouvelle gamme d'objectifs au format de monture EF-M :

Le prix public annoncé, pour le mois d'octobre, est de 900 Euros en kit avec l'objectif 18-55 mm et un flash externe SpeedLite 90EX.

Poster un commentaire


Rumeur Canon EOS 3D, un plein-format abordable ?

Posté le 02.07.12 dans la rubrique Materiel

Rumeur Canon EOS 3D, un plein-format abordable ? La rumeur sur un boîtier reflex Canon EOS 3D se précise, avec plus de détails sur les spécifications de ce qui serait une boîtier Full Frame abordable destiné à concurrencer le Nikon D800 au succès remarqué.

Après la course au Méga-Pixels sur les capteurs au format APS-C, il semblerait que la concurrence se déporte dorénavant sur la taille du capteur lui-même, alors que les boîtiers actuels présentent une résolution plus que suffisante pour couvrir les besoins des agrandissements et recadrages.

Les capteurs plein-formats (ou Full-Frame) offrent de nombreux avantages :

Résumé des caractéristiques fuitées les plus concordantes du Canon EOS 3D :

Les différentes sources précisent que ce boîtier devrait arriver fin 2012.

Malgré tout, l'introduction par Canon d'un boîtier reflex EOS 3D est un vieux serpent de mer qui hante les forums de discussion sur Internet depuis 2006, avec des caractéristiques techniques revues à la hausse à chaque nouvelle apparition.

Cela dit, le succès insolent du D800 pourrait bien forcer la main de Canon pour finalement donner raison aux rumeurs. L'avenir nous le dira !

Poster un commentaire


Nouveau firmware pour EOS 7D et améliorations

Posté le 28.06.12 dans la rubrique Materiel

Nouveau firmware pour EOS 7D et améliorations Canon annonce la mise à disposition prochaine d'un nouveau firmware pour le reflex Canon EOS 7D qui apporte un certain nombre d'améliorations au niveau des fonctionnalités et des performances de ce boîtier reflex APS-C, afin de le maintenir dans la course.

Ce nouveau firmware v2, qui sera disponible au mois d'août, va redonner un coup de jeune à ce boîtier, dont l'augmentation du buffer pour le mode rafale RAW qui passe de 15 à 25 images, le réglage personnalisable de la sensibilité en mode ISO automatique ainsi que le contrôle du volume d'enregistrement audio en mode vidéo, et la possibilité de développer des fichiers RAW directement depuis l'appareil.

Enfin, la mise à jour permettra à l'appareil de supporter le nouveau module GPS Canon GP-E2.

Le communiqué de presse : Canon annonce une évolution majeure de l'EOS 7D, grâce au développement d'un nouveau firmware v2, qui apporte à ce reflex de nouvelles capacités vraiment intéressantes. Spécifiquement développé pour transcender les qualités d'origine en termes d'ergonomie, de vitesse, de potentiel et de réactivité de l'EOS 7D, ce nouveau micrologiciel ouvre la voie à de nouvelles performances avec, entre autres : une cadence d'enregistrement maximale accrue en mode RAW, une fonction de traitement d'image intégrée au boîtier, la possibilité de réglage personnalisé de la plage de sensibilité en mode ISO Auto et la compatibilité avec le récepteur GPS Canon GP-E2.

Poster un commentaire


2 nouveaux objectifs Nikon avant les D400 et D600

Posté le 15.06.12 dans la rubrique Materiel

2 nouveaux objectifs Nikon avant les D400 et D600 Nikon annonce deux nouveaux objectifs dont un zoom d'entrée de gamme plein format qui laisse présager l'annonce prochaine d'un boîtier reflex correspondant, possible Nikon D600.

Nikkor AF-S 18-300 mm f/3.5-5.6G ED VR

Le AF-S 18-300 mm f/3.5-5.6G ED VR est un puissant super zoom pour boîtiers à capteur au format APS-C. Avec une amplitude proche de 17, il entre dans le cercle fermé des zooms extrêmes jusque-là trusté par Sigma et Tamron.

Il sera commercialisé à partir du 28 juin au prix public conseillé de 980 €, soit 100 € plus cher que le AF-S 18-200 mm.

Nikkor AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5G ED VR

Le AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5G ED VR est quamd à lui un zoom d'entrée de gamme conçu pour les reflex à capteur plein format. Il est composé de trois lentilles asphériques, d'une lentille en verre ED et d'un stabilisateur.

Il sera lancé le 28 juin au prix public conseillé de 600 €.

Les spéculations vont bon train à propos de ce nouveau zoom plein format d'entrée de gamme, qui présagerait l'arrivée prochaine d'un boîtier plein format d'entrée de gamme chez Nikon, un possible D600 plein format qui serait annoncé dans l'année.

Retrouvez les fiches techniques des objectifs sur Freemages :
Nikkor AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5G ED VR
Nikkor AF-S 18-300 mm f/3.5-5.6G ED VR

Poster un commentaire


Nouveau Canon EOS 650D avec écran tactile

Posté le 11.06.12 dans la rubrique Materiel

Nouveau Canon EOS 650D avec écran tactile Canon a annoncé le 08 Juin son nouveau boîtier Canon EOS 650D (aussi connu outre-atlantique sous le nom de Rebel T4i), qui apporte pour la première fois dans l'entrée de gamme 9 collimateurs AF en croix, le processeur DIGIC5 et un écran articulé tactile.

Alors que les dernières rumeurs se concentraient sur le 70D, remplaçant du 60D ou bien d'une mise à niveau du 7D (version Mark II), c'est finalement le boîtier d'entrée de gamme de Canon qui est mis à jour avec des caractéristiques plutôt attrayantes.

Si la résolution du capteur stagne, la plage de sensibilité monte elle jusqu'à 25 600 ISO en mode extrême et promet plus de flexibilité et un meilleur rendu dans les hautes sensibilités (on attend les échantillons de photos pour confirmer ce point).

L'Autofocus est mis à niveau. D'une part il hérite de 9 collimateurs AF en croix de l'EOS 60D, et est également associé à un double AF à détection de phase en mode LiveView qui permet un autofocus continu en mode vidéo avec suivi automatique du sujet.

L'EOS 650D est aussi le premier boîtier grand public à introduire la puce de traitement DIGIC 5, qui promet, selon Canon, un meilleur traitement et rendu des couleurs et une plus grande vélocité.

Résumé des caractéristiques principales de ce nouveau boîtier :

Voir la fiche technique détaillée du Canon EOS650D

Canon ne va pas remplacer immédiatement le 600D par le 650D. Le 650D se positionne en fait au-dessus du 600D qui va continuer de coexister comme un boîtier plus économique, alors que le 550D va disparaître des catalogues.

Le Canon EOS 650D sera disponible à la fin du mois de Juin annoncé à un prix public conseillé de 850$ / 900€ (sic!) en boîtier nu, 950$ / 1 000€ avec un 18-55mm IS II et 1200$ / 1250€ avec un 18-135mm IS STM. Pour comparaison, le 600D se trouve à 550€ nu sur Internet.

Poster un commentaire


Rumeurs sur les Canon EOS 70D et EOS 7D Mark II

Posté le 04.06.12 dans la rubrique Materiel

Rumeurs sur les Canon EOS 70D et EOS 7D Mark II De nombreuses rumeurs circulent sur Internet quand aux spécifications techniques des prochains boîtiers reflex de Canon qui devraient être annoncés cette année. Voici un résumé des spéculations les plus fréquemment mentionnées sur les sites spécialisés.

Ces 2 boîtiers devraient tout d'abord bénéficier du nouveau processeur de traitement DIGIC 5 déjà présent dans l'EOD 5D Mark III, améliorant notamment le post-traitement du moiré sur les photos. Le viseur devrait être dans les 2 cas de 100%, ce qui est une bonne chose quand cette spécification n'est plus un luxe chez Nikon. Rien de clair quand au capteur lui-même, mais les pronostics penchent plutôt vers la continuité avec du 18 Mpixels partagé avec le boîtier 650D.

En résumé pour les spécifications principales :

Canon EOS 70D

Canon EOS 7D Mark II

L'annonce imminente (certains parlent du 9 juin 2012) du nouveau boîtier d'entrée de gamme EOS 650D / Rebel T4i devrait nous donner plus d'indices quand aux nouveaux composants utilisés par Canon pour le renouvellement de sa gamme.

Pour les plus patients, il faudra donc attendre la rentrée pour connaître les spécifications détaillées de ces nouveaux appareils. Et pour ceux qui pensaient changer de boîtier très prochainement et ne peuvent pas attendre, il devrait y avoir de bonnes offres promotionnelles en Juillet sur les 60D et 7D comme Canon à l'habitude de faire.

Edit du 7 juin: un extrait en japonais du magazine CAPA évoque des modèles comme prévus pour cette année et dévoile quelques points supplémentaires sur leurs caractéristiques techniques, qui ont été mises à jour ci-dessus. Les rumeurs évoquent aussi un sympathique Canon EOS 3D avec un capteur avec plus de 30Mp, un double processeur DIGIC 5+, un AutoFocus à 61 collimateurs similaire à celui du 1D-X.

Rumeurs sur Canon EOS 70D - Spécifications (Japonais)

Poster un commentaire


Pentax K30, viseur 100% et boitier tropicalisé

Posté le 23.05.12 dans la rubrique Materiel

Pentax K30, viseur 100% et boitier tropicalisé Pentax enrichit sa gamme d'appareils reflex grand public en y ajoutant le K30, en milieu de gamme entre le Kr et le K5, se posant en concurrent direct des Canon EOS 60D et Nikon D5100.

Il se démarque pour autant de ces 2 derniers en offrant des caractéristiques techniques appréciables pour le grand public, puisque c'est à la fois un viseur 100% et un boîtier tropicalisé doté de plus de 80 joints d'étanchéité qui sont offertes.

Ces principales caractéristiques techniques sont en outre pour la plupart des reprises de celles proposées sur le K5 avec un capteur de 16 Mpixels, une plage de sensibilité de 100 à 12 800 ISO (25 600 ISO en mode étendu), un capteur à 11 collimateurs dont 9 en croix et la mesure de l'exposition sur 77 zones.

Côté vidéo, la Full HD 1080p est supportée avec une cadence de prise de vue jusqu'à 30 i/s.

Proposé à un prix de 800 € en kit avec l'objectif 18-55mm, c'est une bonne opportunité pour qui veut acquérir un boîtier tout-terrains tropicalisé à un prix très intéressant.

Poster un commentaire


Comparatif de 5 appareils compact étanches

Posté le 18.05.12 dans la rubrique Materiel

Comparatif de 5 appareils compact étanches Pour qui a déjà fait de la plongée, la vision des fonds sous-marins aux coraux, anémones, poissons multicolores, voire des requins, raies ou autres créatures impressionnantes donne envie de pouvoir prendre des photos pour montrer aux gens ce que l’on a pu admirer.

C’est aussi un challenge technique car on est confronté à des problématiques nouvelles, que ce soit la gestion des en fonction de la profondeur, où la balance des blancs doit être recalibrée régulièrement ; les effets d’optiques dus à l’eau sur les rayons de lumière ; et bien sur les conditions de prise de vue difficiles avec du matériel encombrant, le courant, les éventuels dangers liés à la plongée elle-même.

Pour ceux qui, comme moi, n’osent pas confier leur appareil reflex à un boîtier étanche pour faire des photos sous-marines, il reste la possibilité d’acheter un boîtier étanche pour y enfermer un compact, ou d’acheter directement un appareil photo numérique étanche.

Etant donné le prix déjà élevé d’un boîtier étanche, en général au-delà de 100 €, il vaut mieux vaut se tourner vers un appareil compact étanche spécialisé qui présente de multiples avantages par rapport à un combiné appareil compact standard + boîtier étanche :

Pour près de 200 €, le tableau ci-dessous compare 5 modèles courants du marché, ainsi qu’un nouveau modèle, le Fujifilm FinePix XP170 qui va sortir avant l’été, en apportant quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport au XP150. Ces 5 modèles sont également sur l'illustration principale de l'article

Comparatif de 5 appareils photo numériques étanches

En termes de capteur et d’optique, tous les modèles se valent sur le papier avec des capteurs de 14 millions de pixels (sauf le Panasonic qui monte à 16) et une plage de zoom optique de 5x (sauf encore une fois le Panasonic qui ne monte qu’à 4x).

Côté sensibilité du capteur, l’Olympus est un peu en retrait, ce qui est handicapant pour la photo sous-marine, où les conditions de lumières sont en général réduites. Les Panasonic et Pentax s’en sortent mieux avec un mode étendu à 6 400 ISO qui peut aider dans des conditions de profondeur maximales.

Pour ce qui est de la profondeur maximale, les Fujifilm XP170 et Pentax WG-1 se démarquent en étant certifiés jusqu’à 10 m de profondeur. Cela ouvre beaucoup plus de possibilités de photos, toujours dans de bonnes conditions de lumière et est selon moi un élément critique de choix.

Enfin, 2 fonctionnalités originales et appréciables à mentionner sont la présence d’un module WiFi pour le Fujifilm Finepix XP170 pour faciliter le transfert de photos, mais surtout le module GPS du Pentax WG-1 qui permet de géotagger ses photos.

Ce sont ces 2 modèles que je classe ex-aequo en tête de ce comparatif, pour la profondeur maximale supportée ainsi que l'homogénéité de leurs spécifications techniques. Le design et la prise en main du boîtier ainsi que le WiFi ou GPS permettra à chacun de se décider entre ces 2 modèles, et enrichir la collection de photos de plongée de Freemages !!.

2 commentaires


Page : 1 2 3 4 5 6