Blog » Bricolage

Fabriquer une télécommande

Posté le 04.01.08 dans la rubrique Bricolage

Fabriquer une télécommande L'utilisation d'une télécommande avec son appareil Reflex peut s'avérer utile : être sur la photo et déclencher à distance, déclencher sans toucher le boitier pour éviter de le faire bouger (particulièrement en macro), etc. Cet article vous décrit comment construire votre propre télécommande filaire pour les Reflex Canon EOD 300D, 350D et 400D (liste des appareils non exhaustive).

Principe de la télécommande

Sur ce type de boitier Canon en effet, la prise de télécommande située sur le côté s'avère être une simple prise jack stéréo 2.5mm. On trouve ce type de prise facilement sur les kits mains libres des téléphones portables comme chez Nokia. Ce n'est pas le cas de tous les boitiers, certains ayant une entrée 3 plots propriétaire dont la fiche est plus difficile à trouver.

Le fonctionnement de la télécommande est simple ce qui la rend d'autant plus facile à construire soi-même. La prise jack comporte 3 contacts : celui à la base pour la masse, le suivant pour faire la mise au point autofocus et le dernier pour déclencher la photo (voir schéma électrique ci-dessous).

Schéma électrique télécommande EOS

Il suffit donc de relier les fils correspondants à une série de boutons poussoirs et d'interrupteurs pour activer la mise au point et le déclenchement. Le schéma électrique ci-dessus utilise 2 boutons poussoirs et 1 interrupteur : l'interrupteur pour l'autofocus permet de le verrouiller le temps de déclencher la prise de vue.

On s'en tire pour 10 € grand maximum, et quasiment pour rien si on fait dans la récup (par exemple : 1 kit mains libres d'ancien portable pour le jack 2.5 mm, 1 ancien casque de walkman pour le câble et la prise jack 3.5 mm, 1 ancien boitier de PC fixe pour récupérer les boutons poussoirs et l'interrupteur de l'alimentation - attention au courant électrique ! - et une prise gigogne France Télécom pour faire le boitier).

Réalisation

Pour la réalisation de cette télécommande maison, il vous faudra le matériel suivant :

Si vous voulez optimiser le tout, je vous conseille également 2 prises Jack stéréo 3.5 mm femelle. Cela vous permettra de rallonger à souhait le fil de votre télécommande à l'aide de rallonges jack stéréo 3.5 mm mâle-mâle qui se trouvent très facilement dans le commerce.

Exemples de réalisation :

Exemples de télécommandes EOS maison

Liste des sites présentant ces exemples de télécommandes filaires pour EOS et qui ont servi de sources à la réalisation de cet article :

4 commentaires


Un diffuseur de flash maison

Posté le 11.01.07 dans la rubrique Bricolage

Un diffuseur de flash maison Quand vous prenez des photos en mode macro avec flash, la photo est souvent gachée par l'ombre crue que fait le flash trop proche du sujet (voir ci-contre). Un diffuseur est un dispositif qui s'adapte sur le flash pour atténuer et uniformiser la répartition de la lumière sur le sujet de la photo.

Plutôt que d'acheter un diffuseur du commerce, un membre du Forum Hardware.fr nous propose de faire un diffuseur "home made" pas cher et efficace adaptable aux flash intégrés aux appareils Reflex à partir d'un diffuseur de parfums rond qui la particularité d'avoir la calotte en altuglass (2€ chez Auchan, voir photo). Lire le sujet sur le forum

Poster un commentaire


Page : 1