Blog » Retouche Photo Et Photoshop » Mélanger Couleur et N&B

Mélanger Couleur et N&B

Posté le 21.06.09 dans la rubrique Retouche Photo Et Photoshop

Mélanger Couleur et N&B Ce tutoriel propose une méthode rapide pour transformer une photo en noir et blanc tout en gardant une partie de la photo en couleur grâce au réglage "Isohélie" d'Adobe Photoshop. Ceci suppose que la partie de la photo que l'on souhaite garder en couleur est d'un ton a peu près uniforme et se démarque du reste (comme par exemple le flamand rose ci-contre).

Commencez par dupliquer le calque de la photo à retoucher en le glissant sur le bouton Nouveau Calque dans la Boite à Outils Calques. Vous obtenez ceci :

Dupliquer le calque

Placez-vous sur le calque dupliqué et rendez-vous dans Images > Réglages > Isohélie.... Choisissez un nombre de niveaux faible qui vous permettra de faire apparaitre distinctement la partie de la photo à garder en couleur d'une ou deux couleurs uniformes. Dans notre cas cela va nous permettre de détourer facilement et visuellement le sujet de la photo à garder en couleur, comme par exemple ceci (2 niveaux) :

Isohélie

Masquez ce calque (Calque 1 copie) en cliquant sur l'oeil dans la Boîte à Outils Calques (on le garde pour plus tard) et dupliquez à nouveau le calque initial comme vu précédemment. Vous obtenez Calque 1 copie 2 que vous allez passer en noir et blanc en appliquant le filtre Saturation en cliquant sur le 4ème bouton en bas de la boite de dialogue calques intitulé Créer un calque de remplissage ou de réglage et en appliquant le niveau de saturation à -100 comme ceci :

Désaturation

A ce stade votre Boîte à Outils Calques ressemble à ceci :

Masque

Le filtre Saturation que l'on vient de créer s'applique en fonction du masque de fusion qui lui est associé: complètement appliqué si la couleur est blanche, pas du tout appliqué si elle est noire. Il nous reste donc à remplir de noir le sujet de la photo dans le masque de fusion. Pour cela, repassons dans le Calque 1 copie précédemment créé et à l'aide de la Baguette Magique sélectionnons la partie de la photo à mettre en noir et blanc. Plusieurs essais peuvent être nécessaires jusqu'à obtenir quelque chose comme ceci :

Baguette Magique

On peut alors créer un masque de fusion en cliquant sur le 3ème bouton en bas de la boîte de dialogue calques intitulé Ajouter un masque de fusion, puis glisser-déposer le masque créé sur celui du filtre Saturation juste en dessous, comme ceci :

Masque

En masquant Calque 1 copie (on en a plus besoin), on peut observer l'effet combiné du filtre Saturation et de son masque de fusion :

Presque fini !

Il ne reste plus qu'à se servir de la gomme ou du lasso de détourage pour supprimer les dernières zones et couleur non désirées afin d'obtenir le résultat final escompté :

Fini !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire