Blog » Retouche Photo Et Photoshop » Comprendre les courbes

Comprendre les courbes

Posté le 12.01.07 dans la rubrique Retouche Photo Et Photoshop

Comprendre les courbes La modification d'une photo par l'outil "Courbes" permet de travailler finement sur les niveaux des pixels, de manière globale ou pas couleur. C'est un puissant outil pour la retouche photo, qui est présenté ici en complément de l'histogramme.

Une courbe est la représentation graphique d'une transformation des niveaux d'une image, de 0 à 255. L'axe horizontal (abscisses) représente les niveaux d'entrée et l'axe vertical (ordonnées) représente les niveaux de sortie. La courbe initialement affichée est linéaire (mathématiquement elle correspond à la fonction f: x -> x). L'ajout de points à la souris sur cette courbe permet d'en modifier la forme et la fonction associée. Sur l'illustration suivante, la fenêtre "Courbe" de GIMP qui est à mon sens plus pratique que celle de Photoshop car elle y représente les niveaux d'entrée sur l'axe des abscisses :

Calque de réglage 'Courbe' linéaire

Selon le type de courbe que vous définirez, le filtre appliqué pourra être destructif en entraînant des pertes d'informations irréversibles, c'est-à-dire qu'il ne sera pas possible d'appliquer un filtre inverse pour revenir au résultat initial. Mathématiquement, la fonction n'est pas bijective). C'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser un calque de réglage avec Photoshop pour appliquer cette transformation. Cela permet de facilement revenir en arrière et de tester la combinaison de plusieurs effets.

Exemples simples

Pour comprendre comment fonctionne ce filtre, regardons quelques transformations simples.

Travailler le contraste

Sur l'exemple suivant, la fonction obtenue va de l'ensemble [0,255] dans l'ensemble [0,255] et est définie par f(x) = 255-x. Cela nous applique l'effet négatif en remplaçant chaque pixel par son complémentaire (le noir = 0 devient blanc = 255 et inversement, et caetera pour tous les niveaux intermédiaires) :

Mettre une image en négatif

Exemple de retouche d'une photo

Prenons par exemple la photo de brouillard suivante (copyleft Jean-Paul Billerot sur Freemages) :

Photo à retoucher par un calque de réglage 'Courbe'

Sur l'histogramme de cette photo, on voit qu'il n'y a aucun pixel dans la zone sombre (< 55) ni dans la zone claire (> 236), ce qui traduit le manque de contraste de la photo. Comme vu dans le tutoriel sur l'utilisation de l'histogramme, nous pourrions étaler l'histogramme sur l'ensemble de la plage [0,255] afin d'augmenter le contraste de la photo.

Mais on remarque également que sur la plage [55,236], les pixels ne sont pas répartis de façon uniforme : les trois quarts des pixels sont situés dans la plage de niveaux [150,236]. La retouche par courbe va nous permettre de les répartir plus largement :

Calque de réglage 'Courbe'

Le résultat de cette retouche permet d'atténuer le brouillard et de mieux faire ressortir l'arbre qui est à la limite du brouillard :

Photo retouchée par un calque de réglage 'Courbe'

Comme toujours, cette retouche ne correspond pas forcément à l'effet voulu de la photo originale. Un manque de contraste peut être volontaire.

Commentaires

par trucmuche
le 24/01/2008
à 00:38:48
'lut,

Je vais faire un gros HS et je suis désolé de parler de ça ici, mais je n'ai pas trouvé d'adresse e-mail pour le signaler.

Depuis quelques jours (mais ça peut être semaines, aussi, j'ai pas compté), je n'arrive plus à aller sur freemages.net (mais freemages.fr , ça fonctionne - logique, puisque je poste ici, hé! -).
Enfin, je peux y accéder, mais dès que j'essaie d'aller lire une note du blog ou zyeuter une photo., PAF!, le site me sert du "400 Bad Request".

J'ai essayé avec Firefox2.etdesbrouettes sur Windows, IE6 (sous windows aussi, évidemment), sur Iceweasel(2.etdesbrouettes je crois mais suis pas sûr) sur Debian(Etch), Dillo et aussi Epiphany et puis aussi via w3m (toujours sur Debian et voui, je fais collec. de brouteurs :-) ).
Windows et Linusque sont sur deux machines différentes, donc je suppose que ça ne vient pas de mon matos.
Donc, il y a des chances que ça vienne du serveur.

Voili-voilou!
Bobye! _o/ (et désolé encore pour le bruit)
par ceyquem
le 24/01/2008
à 14:18:34
Hello,

Je viens de comprendre d'où vient le problème !

L'utilisation de 2 noms de domaines différents posait déjà problème pour les cookies (tu as du remarquer que si tu replies le menu de droite sur .net cela n'est pas pris en compte sur .fr).

J'ai mis récemment en place un mécanisme pour simplifier les URL et il n'aime pas trop le freemages.net. En attendant je te conseille d'utiliser le .fr directement, je vais mettre en place une redirection pour que tout le monde soit sur le .fr

Poster un commentaire