Blog » Bricolage » Fabriquer une télécommande

Fabriquer une télécommande

Posté le 04.01.08 dans la rubrique Bricolage

Fabriquer une télécommande L'utilisation d'une télécommande avec son appareil Reflex peut s'avérer utile : être sur la photo et déclencher à distance, déclencher sans toucher le boitier pour éviter de le faire bouger (particulièrement en macro), etc. Cet article vous décrit comment construire votre propre télécommande filaire pour les Reflex Canon EOD 300D, 350D et 400D (liste des appareils non exhaustive).

Principe de la télécommande

Sur ce type de boitier Canon en effet, la prise de télécommande située sur le côté s'avère être une simple prise jack stéréo 2.5mm. On trouve ce type de prise facilement sur les kits mains libres des téléphones portables comme chez Nokia. Ce n'est pas le cas de tous les boitiers, certains ayant une entrée 3 plots propriétaire dont la fiche est plus difficile à trouver.

Le fonctionnement de la télécommande est simple ce qui la rend d'autant plus facile à construire soi-même. La prise jack comporte 3 contacts : celui à la base pour la masse, le suivant pour faire la mise au point autofocus et le dernier pour déclencher la photo (voir schéma électrique ci-dessous).

Schéma électrique télécommande EOS

Il suffit donc de relier les fils correspondants à une série de boutons poussoirs et d'interrupteurs pour activer la mise au point et le déclenchement. Le schéma électrique ci-dessus utilise 2 boutons poussoirs et 1 interrupteur : l'interrupteur pour l'autofocus permet de le verrouiller le temps de déclencher la prise de vue.

On s'en tire pour 10 € grand maximum, et quasiment pour rien si on fait dans la récup (par exemple : 1 kit mains libres d'ancien portable pour le jack 2.5 mm, 1 ancien casque de walkman pour le câble et la prise jack 3.5 mm, 1 ancien boitier de PC fixe pour récupérer les boutons poussoirs et l'interrupteur de l'alimentation - attention au courant électrique ! - et une prise gigogne France Télécom pour faire le boitier).

Réalisation

Pour la réalisation de cette télécommande maison, il vous faudra le matériel suivant :

Si vous voulez optimiser le tout, je vous conseille également 2 prises Jack stéréo 3.5 mm femelle. Cela vous permettra de rallonger à souhait le fil de votre télécommande à l'aide de rallonges jack stéréo 3.5 mm mâle-mâle qui se trouvent très facilement dans le commerce.

Exemples de réalisation :

Exemples de télécommandes EOS maison

Liste des sites présentant ces exemples de télécommandes filaires pour EOS et qui ont servi de sources à la réalisation de cet article :

Commentaires

par luc
le 12/04/2010
à 17:17:27
comment fabriquer une telecommande
par malo
le 03/08/2010
à 21:32:22
Bonsoir,

J'ai cherché sur pas mal de site différent mais je ne trouve pas la réponse à mon problème : est-ce que ce schéma de branchement correspond aussi pour un Canon EOS 50D?

Merci de votre aide,
je suis en train de me fabriquer un détecteur de mouvement (chaleur) pour prendre des animaux en photo.

Merci

Malo
par juner
le 21/02/2011
à 10:59:17
savier vous que siç tu met un recepteur +puissant mais avec la meme polarité ca marche a plus longue distance
par rotaxx .alex du 80
le 10/07/2012
à 17:39:48
j'ai vraiment besoin d' aide je cher che a m occuper avec sa pendant les vac et je trouve pas et pourtant vu tous les sites que j'ai regarder rien d' interressant dans tous les sites aider moi svp



merci d' avance

Poster un commentaire