Blog » Retouche Photo Et Photoshop » Coloriser une photo
Coloriser une photo
Posté le 24.12.07 dans la rubrique Retouche Photo Et Photoshop
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer les couleurs d'une partie d'une photo à l'aide d'Adobe Photoshop. Pour cela, nous allons utiliser un masque de fusion afin de délimiter précisément la zone à modifier, et un calque de réglage pour appliquer la modification de teinte sans pertes.
Pour illustrer ce tutoriel, nous allons utiliser une photo prise à Beaubourg à Paris qui représente une statue en forme de coeur au milieu d'un bassin. Notre objectif est de changer la couleur du coeur en laissant la couleur du reflet inchangée.

Commençons par ouvrir la photo originale avec Photoshop. En double-cliquant sur
Nous allons modifier la couleur du coeur en travaillant sur la teinte. Pour cela :
- Dupliquez le Calque 0 en le glissant sur l'icône "Créer un nouveau calque".
- Pour travailler sur Calque 0 copie, cliquez dessus pour le mettre en surbrillance.

- Ajoutez un masque de fusion à Calque 0 copie en maintenant la touche Alt enfoncée, en cliquant sur l'icône "Créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage" et en choississant "Teinte/Saturation".

- Entrez 128 pour la teinte, cela change le rouge en vert sur la photo.

A ce stade, la modification de teinte que nous avons faite s'applique à la totalité de la photo. les parties roses sur les côtés sont devenues bleues, et le reflet du coeur est également vert, ce que nous ne voulons pas.

Pour limiter l'application de la modification de couleur au coeur seulement :
- Cliquez sur "Calque 0 copie" et cliquer sur le bouton "Ajouter un masque de fusion".

- Masquez le Calque 0 en cliquant sur l'oeil devant.
- Cliquez sur masque de fusion de Calque 0 copie pour travailler dessus.
- Activez le Mode Masque en appuyant sur la touche "Q".
- Remplissez de noir la zone du coeur. Utilisez par exemple la baguette magique pour détourer la zone.
En mode masque, lorsque vous remplirez cette zone de noir, elle disparaitra de l'affichage. C'est normal car le masque de fusion agit de la façon suivante sur "Calque 0 copie" : plus la couleur est claire, plus l'opacité de la zone correspondante est forte. Ainsi si on remplit une zone de noir elle sera invisible, et inversement une zone blanche sera totalement visible :

Pour peaufiner le détourage de la zone, vous pouvez aussi utiliser les outils suivants :
- Lasso magnétique pour suivre les contours du coeur.
- Baguette magique avec option "pixels contigus".
- Pinceau pour les finitions.
Il peut être intéressant de mettre en arrière plan un calque blanc pour bien faire ressortir les zones oubliées au centre du coeur. Une fois terminé, affichez de nouveau "Calque 0". On est à l'inverse du résultat escompté puisque toute la photo est verte sauf le coeur qui est resté rouge :

Il suffit de revenir sur le calque de fusion de "Calque 0 copie" et d'aller dans le menu "Image", "Réglages", "Négatif" pour inverser l'application du calque de réglage :

Le résultat est là ! Les couleurs de la photo sont préservées, sauf le coeur qui est devenu vert de façon réaliste grâce à la modification de la teinte. L'utilisation d'un calque de réglage et d'un masque de fusion permet d'être précis et de ne pas perdre d'informations dans son fichier .psd : il est ainsi possible de revenir en arrière ou de tester la combinaison de plusieurs effets facilement.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.