Blog » Retouche Photo Et Photoshop » Comprendre l'histogramme
Comprendre l'histogramme
Posté le 04.12.07 dans la rubrique Retouche Photo Et Photoshop
Les logiciels de retouche photo (Photoshop, Photoshop Elements, The GIMP) permettent d'afficher l'histogramme d'une photo en allant dans le menu "Niveaux". Ce billet explique comment lire l'histogramme et l'utiliser pour améliorer une photo.
Remarque préliminaire : The GIMP étant un logiciel de retouche photo libre et gratuit, une partie des illustrations de ce tutoriel est basée sur GIMP 2.4. Les fenêtres "Niveaux" de GIMP et Photoshop sont quasiment identiques et proposent les mêmes fonctionnalités.
Lire l'histogramme d'une photo
L'histogramme d'une image représente la répartition des pixels de l'image selon leur luminosité, du plus foncé (noir = 0) au plus clair (blanc = 255 = 1,0). Idéalement, l'histogramme présente une forme de cloche et est étalé sur tout l'axe de 0 à 255 pour une photo dont l'exposition est bonne et qui restitue tous les niveaux de luminosité :

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut absolument arriver à cet histogramme en forme de cloche : une scène peut naturellement manquer de contraste (par exemple en cas de brouillard), ou bien l'effet de sous-exposition peut être volontaire (un contre-jour par exemple aura un histogramme en forme de cloche renversée, avec beaucoup de pixels sombres, beaucoup de pixels clairs, et peu de pixels intermédiaires).
Exemples d'histogrammes typiques
Sous-exposition. L'histogramme présente un trou vers la droite qui traduit l'absence de pixels clairs. Dans le cas où on a également un pic au niveau des pixels foncés, on parle d'image bouchée (c'est le cas de cette photo pour lesquelles les ombres sont uniformément noires et sans détails).

Sur-exposition. L'histogramme présente cette fois un trou à gauche qui traduit l'absence de pixels foncés. Plus le trou est large plus l'image est surexposée. Si on constate également un pic dans les pixels clairs à droite, on parle d'image brûlée. On retrouve souvent des images brûlées dans le cas des photos de paysage avec un ciel blanc très lumineux dans lequel on ne distingue aucun détail (ce n'est pas le cas de cet exemple).

Manque de contraste. C'est la situation "inverse" des deux cas précédents : avec deux trous à gauche et à droite, on constate que la photo manque de pixels sombres et lumineux, et l'ensemble de la photo est grisâtre, fade.

Exemple de correction par réglage des niveaux

Rattraper une surexposition. C'est l'étape 1 de l'illustration. En déplaçant le curseur près de la zone où commence l'histogramme, on renforce les couleurs foncées de la photo.
Rattraper une sous-exposition. C'est l'étape 2 de l'illustration. En déplaçant le curseur près de la zone où se termine l'histogramme, on renforce les couleurs claires de la photo.
Adoucir ou renforcer le contraste. Sur l'étape 3 de l'illustration, on déplace le curseur central (correction gamma) vers la droite de façon à augmenter le contraste global de la photo.
Autres astuces
Travailler sur une couleur. Dans le menu "Couche RVB", on peut sélectionner la couleur sur laquelle on veut travailler les niveaux, indépendamment des autres (Rouge, Vert, Bleu).
Utiliser un calque de réglage. Sous Photoshop, pour éviter autant que possible d'appliquer des réglages destructifs sur la photo, l'utilisation de calques de régalges permet de ne pas perdre d'informations sur la photo tout en combinant les effets. Plusieurs effets autres que les niveaux sont applicables par calque de réglage.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.