Blog » Divers » Le compte est bon

Le compte est bon

Posté le 13.08.07 dans la rubrique Divers

Le compte est bon Un petit "Divers" pour animer ce mois d'août maussade et peu animé et vous parler d'un site que je viens de lancer : LeCompteEstBon.

Qu'est-ce que c'est ?

LeCompteEstBon est né d'un problème rencontré régulièrement lors de nos nombreux week-end entre copains : le calcul des remboursements à la fin du séjour. Pour essayer de simplifier cette tâche et respecter l'adage "Les bons comptes font les bons amis", nous avons, avec Panini notamment (je ne lui volerai pas sa contribution à la mise au point de l'algorithme final, et comme je suis sympa voila le lien de son blog) tenté de résoudre ce problème de théorie des graphes de façon automatique pour ne plus se prendre la tête avec des tableaux de X^2 lignes et aux multiples simplifications.

Après moult schémas dessinés au ski au coin du feu, après de multiples tentatives de généralisation d'un algorithme pour simplifier les graphes de remboursements (on pourrait faire une thèse sur ce sujet, je suis sûr que ça implique plein de théorèmes exotiques sur la modélisation des flux), j'ai accouché d'un premier programme en C qui permettait de faire cette simplification. Et là on m'a fait remarquer que le C ça faisait Geek, que c'était pas user-friendly, que on pouvait pas l'utiliser n'importe où, que mon programme fait sous Linux il compilait pas sous Winchiotte...

Après traduction de l'algorithme en php, enrobage dans une interface utilisateur orientée user-friendly (ok il reste des choses à travailler, j'ai eu beaucoup de suggestions) et la mise en place d'un modèle économique qui va me permettre de gagner 1 million de dollars (cette partie de la phrase c'est juste pour l'indexation sur Google), le site LeCompteEstBon est né.

Comment ça marche ?

C'est simple : dans un week-end / voyage entre potes, il y a ceux qui payent parce qu'ils aiment bien avoir des créanciers, et ceux qui se font entretenir, parce qu'ils ont compris qu'il vaut être débiteur sur un emprunt à 0% et placer son argent. Arrive un moment où il faut faire le bilan de tout ce qui a été acheté, et des personnes qui en ont profité, et d'équilibrer tout ça. Pour cela on procède en 3 étapes :

  1. On entre la liste des transactions qui ont été effectuées pendant le séjour. Pour cela, on peut utiliser un assistant qui en 4 questions génère la syntaxe qui va bien, ou on remplit la zone de texte des transactions directement en respectant ladite syntaxe sous la forme : Payeur Bénéficiaire1 [Bénériciaire 2 ... Bénéficiaire N] Somme // [Commentaires] (une transaction par ligne, les séparateurs peuvent être des espaces ou des tabulations).
  2. On complète la liste des participants au week-end. En effet, la liste est automatiquement pré-remplie avec tous les noms qui apparaissent dans la liste. Seulement comme on peut utiliser le caractère * pour décrire des paiements dont tout le monde bénéficie, il se peut que certains n'aparaissent pas dans la liste des transactions.
  3. On ajoute un titre explicite qui servira au fichier de remboursement qui va être créé, et on clique sur le bouton Calculer. Cela génère un fichier html stocké sur le site pendant 60 jours minimum, dans lequel vous retrouvez la liste des participants au week-end de l'étape 2, les transactions décrites en étape 1, et les remboursements à faire pour équilibrer les comptes.

L'algorithme est fait de façon à ce que le nombre de remboursements effectués au final soit minimal, on fait moins de chèques, c'est bon pour la planète comme le dit Evelyne Dhéliat.

Commentaires

par ceyquem
le 03/09/2007
à 18:34:06
Ca y est, Le Compte Est Bon s'est fait aspirer par Google, il se retrouve en 6ème position sur la première page lorsqu'on recherche "Le Compte Est Bon". Pas mal :)

Poster un commentaire