Blog » Technique Photo » Technique : la lumière
Technique : la lumière
Posté le 02.08.07 dans la rubrique Technique Photo
Ce second billet sur la technique photo va donner quelques astuces pour bien prendre en compte la lumière et l'éclairage lors de la prise de vue. Encore une fois, ce billet s'adresse principalement aux photographes débutants.
La photo en extérieur
La lumière "blanche" solaire est composée de toutes les radiations lumineuses du spectre du visible, du rouge au violet. Elle n'est jamais constante. Elle subit des variations de sa composition suivant :
- L'état de l'atmosphère. les brumes et poussières laissent passer plus de radiations rouges et jaunes que de radiations bleues. Par contre dans une atmosphère très pure (haute montagne, mer), c'est l'inverse qui se produit et les radiations bleues abondent par rapport aux radiations rouges.
- La saison, l'heure et le lieu. lorsque le soleil est bas à l'horizon, les rayons traversent une plus grande épaisseur des couches denses de l'atmosphère ce qui augmente l'absorption du bleu et provoque donc une plus forte proportion de rouge dans la lumière incidente.
Infrarouge | Ultraviolet |
Pour la photo en extérieur, le moment dans la journée où l'on fera une photo est donc très important :
- Entre 10h et 16h. C'est là que le soleil est au plus haut dans le ciel, l'éclairage très dur et les ombres portées au sol minimales. Les photos risquent de manquer de nuances et de relief. Ceci est encore plus vrai autour du 21 juin, où le soleil est au plus haut lorsqu'il est au zénith.
- Avant 10h et après 16h. La quantité de lumière apportée par le soleil diminue et les ombres s'allongent sur le sol. Cela permet des photos plus nuancées avec plus de reliefs et des couleurs plus éclatantes. Il y a aussi souvent moins de vapeur d'eau dans le ciel le matin ce qui renforce les couleurs du ciel.
Conclusion : prendre des photos avant 10h et après 16h autant que possible, et sinon utiliser des filtres UV ou polarisant pour atténuer les réflexions et renforcer la profondeur des couleurs.
La photo en intérieur
La composition d'une source de lumière peut être caracterisée avec précision au moyen de la température de couleur. La température de couleur est un nombre exprimé en Kelvins (K) qui se situe entre 2 000 K et 20 000 K. La lumière naturelle, au zenith, est de l'ordre de 5 000 K.
Si cette température diminue, les images auront une dominante jaune/orangée (cas d'utilisation de lumière artificielle). A l'inverse, si la température augmente, les images sont plus bleues.
Jaune (2000 K) | Blanc (5 500 K) | Bleu (20 000 K) |
Il existe des films argentiques spécialement conçus pour les prises de vues en éclairage artificiel, calibrés pour 3 200 K. Un autre moyen de corriger l'aspect jaune d'une photo numérique en intérieur est d'utiliser un filtre bleu.
La mesure de la lumière
La mesure TTL (Through The Lens) qui équipe tous les appareils photo modernes, mesure la quantité de lumière à travers l'objectif, et prend en compte tous les accessoires ajoutés comme les bagues d'allongement et filtres (UV, polarisants, colorés).
Pour ce faire, la cellule va analyser la zone de prise de vue et moyenner l'ensemble des zones d'éclairage afin de la rapprocher d'un gris de référence, le Gris 18% :
Gris 18% |
Cette mesure d'exposition peut nécessiter une correction pour obtenir l'effet voulu sur la photo :
Avec un ciel couvert ou du mauvais temps, il peut être nécessaire d'augmenter l'exposition en corrigeant de +1/2IL à +1IL.
Pour une photo prise en contre-jour, par exemple une personne cachant le soleil, il faudra corriger l'exposition en la diminuant de -1/2IL ou -1IL pour augmenter l'effet "obmre chinoise" du sujet cachant le soleil.
En montagne, les forts contrastes des paysages totalement enneigés peuvent tromper la mesure TTL, saturée de lumière blanche. Ceci peut entraîner une sous-exposition de la photo et rendre un paysage enneigé terne. Pour annuler ce phénomène, il suffit alors de corrigeant l'exposition de + 1/2 IL ou 1IL.
En cas de fort contraste sur la scène, utiliser la correction d'exposition pour augmenter ou diminuer la quantité de lumière reçue
Illustration de la correction d'exposition sur un écran de Canon EOS 400 D :
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.