Blog » Technique Photo » Technique : la netteté

Technique : la netteté

Posté le 17.07.07 dans la rubrique Technique Photo

Technique : la netteté Voici le premier billet sur la technique photo qui va essayer de donner quelques conseils sur un sujet précis en photo. Ces billets s'adresseront plutôt aux photographes débutants qu'aux professionnels aguerris qui le trouveront probablement léger.

La photo est une question de compromis. On ne peut pas avoir une photo la plus nette possible et la plus lumineuse possible, on ne peut pas avoir le zoom le plus grand possible sans avoir plus de bruit numérique, etc. C'est un peu choisir entre des dents en bois et des jambes en mousse (Pierre Palmade). La formule de calcul de l'exposition (APEX) ci-dessous illustre bien ce compromis :

Ev = Av + Tv

Avec :

A exposition constante (Ev), cela signifie qu'une diminution du temps d'exposition (vitesse plus grande) nécessite une augmentation de l'ouverture (X qui diminue dans f/X et donc diminution de la profondeur de champ).

Il faut savoir quel est le paramètre le plus important pour notre photo.

Considérons donc que la netteté est ce paramètre primordial. Selon le mode que l'on a choisi, il faut penser aux réglages différemment pour assurer la netteté du sujet (ou pour maîtriser un flou volontaire). Voici donc quelques conseils pour maîtriser la netteté selon les modes « Priorité vitesse » (Tv) et « Priorité Ouverture » (Av)

Priorité Vitesse (Tv)

On se fixe un temps d'exposition et on laisse le boîtier décider de la meilleure ouverture pour avoir une exposition correcte. On est dans le cas des photos sportives par exemple.

Fixer la vitesse permet souvent d'éviter les flous de bougé du à un mouvement malencontreux du photographe au moment de la prise de vue. A mouvement constant, ce flou sera d'autant plus important que la longueur focale (le zoom) sera grand. Du coup, il existe une règle empirique simple qui permet de s'assurer que, à longueur focale donnée, la vitesse sera suffisante pour que le flou de bougé soit négligeable :

1/focale ≤ Temps d'exposition (s)

Par exemple cela signifie qu'à 300 mm, il faudra avoir un temps d'exposition inférieur à 1/300ème de seconde, soit en général 1/320ème. On choisira donc ce réglage pour des photos type safari. Par contre, cette formule ne fonctionne pas si l'on a affaire à des sujets en mouvement. Pour des avions de chasse, il faudra probablement diminuer encore le temps d'exposition.

Priorité Ouverture (Av)

Dans ce mode, on veut maîtriser la zone de netteté de la photo, c'est-à-dire la profondeur de champ (PDC). En fonction des réglages, il y aura sur la photo 2 distances extremales entre lesquelles la photo sera nette. Cet intervalle dépend de plusieurs paramètres dont :

Une fois la distance avec le sujet fixée, on va donc jouer sur l'ouverture pour faire varier la profondeur de champ :

Plus l'ouverture est faible, plus la profondeur de champ est grande.

Voici par exemple comment varie la PDC en fonction de l'ouverture sur un boitier Canon EOS 300D / 350D / 400D réglé à 55mm :

Distance focale Ouverture Distance sujet PDC
55 mm f/5.6 2 m 28 cm
55 mm f/8 2 m 39 cm
55 mm f/11 2 m 56 cm
55 mm f/18 2 m 92 cm
55 mm f/22 2 m 1.20 m

Gagner en netteté

Pour gagner en netteté, nous avons donc vu qu'il faut selon les cas diminuer la durée d'exposition (flou bougé) ou fermer le diaphragme (flou de mise au point). Mais dans ces deux cas on diminue la quantité de lumière de la photo si bien qu'il peut être nécessaire de compenser :

Augmenter la sensibilité

Diminuer l'exposition

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire