Blog » Retouche Photo Et Photoshop » Réduire le bruit

Réduire le bruit

Posté le 07.07.07 dans la rubrique Retouche Photo Et Photoshop

Réduire le bruit Lorsqu'on augmente la sensibilité sur un appareil photo numérique (phpto d'intérieur, photo sportives par exemple), on révèle les défauts du capteur numérique. Cela fait apparaître des pixels colorés Rouge-Vert-Bleu sur la photo que l'on appelle bruit numérique.

Il existe des petits outils permettant de réduire le bruit de vos photos facilement. Celui que je trouve le plus efficace s'appelle Neat Image. En 4 étapes, il permet de significativement réduire le bruit numérique de vos photos :

  1. Sélection de l'image à traiter.
  2. Etalonnage du profil de bruit de l'appareil.
  3. Paramétrage du filtre de réduction de bruit.
  4. Application de la réduction de bruit.

En jouant sur les réglages du logiciel, il est possible d'avoir de très bon résultats. A titre d'exemple, voir ci-contre une photo prise à 800 ISO avec un Canon EOS 300D. Le traitement induit un léger flou sur la photo, qu'il est possible de rattraper en appliquant des filtres d'accentuation par la suite.

Ce logiciel est malheureusement payant (entre 30$ et 50$ pour la version Home). Néamoins, il est possible de télécharger une version d'évaluation qui permet d'enregistrer des copies des fichiers traités en JPG version de moyenne qualité.

Et vous, connaissez-vous de bons logiciels gratuits, libres ou payants pour réduire le bruit des photos ?

Télécharger Neat Image : http://www.neatimage.com/

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire