Blog » Technique Photo » De l'intérêt des filtres
De l'intérêt des filtres
Posté le 19.04.07 dans la rubrique Technique Photo
Utilisez-vous des filtres avec votre appareil photo (Reflex) ? Je vous le conseille, ne serait-ce que pour protéger votre objectif des coups et rayures (un filtre cassé coûte moins cher à remplacer qu'un caillou). Voici un petit tour d'horizon sur les filtres photo à utiliser avec un Reflex.
Les filtres généraux
Par opposition aux filtres de couleur, ces types de filtres n'ont pas un effet artistique sur les prises de vue. Ils permettent tout d'abord de protéger l'objectif, comme je l'indiquais plus haut, et améliorent la netteté de l'image :
- Filtre UV. C'est LE filtre à utiliser pour protéger son objectif. Il est incolore et bloque les radiations UV (hautes fréquences ou ondes courtes). En extérieur, il permet d'améliorer la netteté des photos en diminuant les effets du voile atmosphérique.
- Filtre skylight. Ce filtre réduit sensiblement les dominantes bleues et protège la peau de reflets colorés des objets environnants. En absorbant les bleux, il permet de réchauffer légèrement les tons (le pic d'absorption est atteint pour le vert).
- Filtre polarisant. Le filtre polarisant permet de couper les reflets du ciel et de l'eau pour rendre des couleurs plus profondes. Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil (le filtre est réglable par rotation d'une bague).
Les filtres colorés
Les filtres colorés (rouge, bleu, jaune, etc) et filtres de type sepia permettent de jouer principalement sur les couleurs restituées de la photo. La page suivante donne des détails sur les principaux intérêts de ces types de filtres.
Le plus intéressant dans cette catégorie est peut-être le filtre gris. Il permet de réduire l'intensité de la lumière sans pour autant influencer la profondeur de champ, contrairement à l'ouverture. Deux possibilités d'utilisations par exemple :
- Diminuer la profondeur de champ en permettant de grandes ouvertures malgré une forte intensité lumineuse.
- Diminuer la quantité de lumière afin d'augmenter les temps d'exposition, de façon à réaliser des poses longues en pleine journée (effet cascade par exemple).
Les filtres infrarouges
Ces filtres ne laissent passer que le rayonnement infrarouge. Les effets que l'on obtient avec sont très artistiques puisqu'ils ne rendent pas la lumière naturelle et les couleurs visibles.
Voir l'article consacré à ce sujet
Comment se procurer un filtre ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe 2 principaux mécanismes de montages de filtres. La méthode "Cokin" qui consiste à placer un porte-filtre sur l'objectif n'est pas très pratique. L'autre méthode est plus simple car permet de visser le filtre sur l'objetif (ex: filtres Hoya).
Avant de vous rendre chez le marchand, notez le diamètre du filtre qu'il vous faut. En fonction de l'objectif, cela peut varier. Il suffit de regarder au verso du couvercle du filtre pour trouver ce diamètre (ex: 58 mm).
Ensuite, deux solutions : aller dans un magasin "traditionnel", au risque d'un contact humain avec un vendeur qui pourra vous orienter, ou commander par correspondance sur Internet. Quelques adresses (non sponsorisées ;) ) :
Vous pouvez aussi tenter des sites moins populaires ou sur eBay en vous renseignant sur les forums sur le sérieux des vendeurs. Vous pourrez probablement trouver des prix plus intéressants.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.