Blog » Freemages » Bien proposer une photo
Bien proposer une photo
Posté le 14.03.07 dans la rubrique Freemages
La visibilité d'une photo postée sur Freemages dépend, au-delà de la qualité et de la beauté du cliché, d'un certain nombre d'éléments clés dont il faut tenir compte lors de la soumission d'une photo. Voici quelques conseils pour optimiser la visibilité des photos que vous proposez sur Freemages, et donc le nombre de consultations.
Banalités
Le nombre de consultations d'une photo sur Freemages dépend de la visibilité de la fiche photo depuis les différents points d'entrée existant sur Internet :
- le site Freemages lui-même,
- Google (et Google Images),
- Windows Live Search,
- Exalead,
- etc.
Il faut donc absolument tenir compte des critères qui permettent à ces points d'entrée de bien référencer et d'évaluer la qualité de la photo proposée.
Les éléments pris en compte
Freemages utilise énormément les informations fournies sur la photo lors de sa soumission comme moyen de description et d'indexation, utilisés en interne par le moteur de recherche du site, et présentés aux robots des moteurs tels que Google, pour l'indexation des pages et des images. Voici les éléments du site qui contiennent de l'information sur la photo et le contenu qu'ils reprennent :
Les champs Titre, Description, Mots-clés sont repris dans les méta-données de la page de la photo (champs title, description, keywords présentés dans l'en-tête de chaque page web).
- Les attributs alt, title des images reprennent le titre de la photo
- Le champ Titre est affiché en utilisant les balises sémantiques de titre pour être interprété avec une importance supérieure au texte par les moteurs de recherche
- Les différents flux RSS de photos réutilisent les champs Titre, Description, Mots-clés, tout comme le module Netvibes.
- Le moteur de recherche interne prend en compte les champs Titre, Description et Mots-clés pour identifier les photos qui correspondent au mot-clés tapés. Les résultats sont affichés par ordre de pertinence de la correspondance.
Quelle information dans quel champ ?
Après avoir parlé des éléments pris en compte, voici quelques conseils sur les informations à mettre dans chacun des champs du formulaire de soumission pour aider les moteurs de recherches et les humains à repérer votre photo parmi d'autres :
- Titre. Le titre de votre photo est l'élément le plus important pour décrire votre cliché. Il est repris dans chacun des champs les plus valorisés par les moteurs de recherche et les plus visibles pour les internautes (titre de la page en particulier). Il doit donc synthétiser en quelques mots (5 maximum) le contenu de votre photo. Par exemple, s'il s'agit d'un monument, son nom (Tour Eiffel), s'il s'agit d'un paysage, le lieu (Calanques), s'il s'agit d'une scène, les objets qui la composent (Marguerite, Formule 1, etc). Mieux vaut éviter dans le titre les jeux de mots ou les titres mystérieux qui risqueraient d'être mal interprétés, au risque de voir sa photo mal catégorisée par les moteurs et un faible taux de clic sur les liens de par l'incompréhension du contenu par les internautes.
- Description. C'est la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à la photo. Si vous avez ici plus de liberté sur le contenu, profitez-en pour apporter de l'information intéressante sur le cliché : pour un monument, un petit historique (qui l'a construit, à quelle époque, etc) et éventuellement une anecdote originale font l'asont intéressantes.
- Mots-clés. Les mots-clés permettent l'indexation des photos par le moteur de recherche interne et les moteurs de recherche externe (Google, LiveSearch, Yahoo, Exalead...). Les mots-clés doivent reprendre l'ensemble des éléments visibles sur la photo, la ville où la photo a été prise (le pays si cela n'est pas trop générique), l'action, le sujet, etc. N'hésitez pas à décliner les mots-clés au singulier et au pluriel.
Commentaires
| par ceyquem le 21/03/2007 à 16:43:05 |
Petite statistique pour appuyer mes propos : il y a en moyenne 4 000 recherches par mois effectuées sur le moteur de recherche interne. Cela fait des occasions de montrer sa photo dans les résultats si elle est bien indexée :)
(et je ne tiens pas compte des nombreuses visites quotidiennes du bot de Google...) |

Photos