Blog » Technique Photo » La macro au 50mm inversé
La macro au 50mm inversé
Posté le 14.02.13 dans la rubrique Technique Photo
Pas besoin d'investir dans un coûteux objectif spécialisé pour vous initier à la macrophotographie ! Si vous avez à disposition un objectif 50mm ou même un zoom 18-55mm, même ancien, voici une méthode originale mais simple et bon marché qui vous permettra de faire des photos techniques en mode macro avec un facteur de grossissement assez élevé. Et si vous n'avez pas de 50mm, les objectifs d'entrée de gamme sont très abordables, autour de 100€ chez Canon (par exemple pour un EF 50mm F/1.8) et Nikon.
La technique d'inversion de l'objectif consiste à fixer l'objectif à l'envers sur le boitier, si bien que l'arrière pointe à l'extérieur, et l'avant se retrouve fixé au boitier (voir l'illustration ci-contre d'un 50mm Canon monté en inversé sur un EOS 40D).
Des adaptateurs spécialisés (bague d'inversion macro) permettent de monter l'objectif à l'envers avec un pas de vis inversé. Ces adaptateurs sont bon marché, autour de 20€. Voici par exemple des modèles Canon et Nikon proposés chez Pixmania :
![]() |
Cela peut paraître étrange, mais ça fonctionne. Dans son montage normal, un objectif 50mm fait la mise au point à distance de façon à ce que la taille de l'image soit suffisamment réduite pour qu'elle puisse être fixée sur le capteur du boîtier. En montant l'objectif à l'envers, c'est l'inverse, la distance de mise au point étant très courte l'objectif ne réduit plus l'image comme illustré ci-dessous :
Une fois l'objectif monté, la partie intérieure est exposée et vous devez faire attention pendant les manipulations à ne pas l'endommager. Vous pouvez aussi utiliser un tube d'extension pour protéger ces éléments à la manière d'un pare-soleil.
La technique de macro avec lentille inversée vous place si proche du sujet qu'il vous sera quasiment impossible de prendre une photo à main levée et sans flash. Pour obtenir les meilleurs résultats, l'utilisation d'un trépied et du retardateur pour le déclenchement (ou une télécommande) seront nécessaires. Un atténuateur pour le flash vous permettra aussi de raccourcir le temps de prise de vue sans éblouir le sujet. Si vous n'avez pas d'atténuateur, une couche de papier sulfurisé ou une bouteille de lait semi-transparente peuvent vous aider.
Voici quelques exemples de ce que l'on peut obtenir rapidement et du niveau de précision des clichés avec du matériel simple :
Vous voulez vous-y mettre ? Rendez-vous sur le topic dédié du forum Hardware.fr où vous trouverez une mine d'informations pratiques pour démarrer : Le topic 50mm inversé sur HFR
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.