Blog » Materiel » Prise en mains du Canon EOS 650D

Prise en mains du Canon EOS 650D

Posté le 29.07.12 dans la rubrique Materiel

Prise en mains du Canon EOS 650D Ce week-end j'ai fait l'acquisition en Thaïlande du nouveau boîtier amateur de Canon en remplacement de mon 50D. Voici mes premières impressions au déballage et à la prise en main avec ce nouveau boîtier de dernière génération mais d'un niveau de gamme inférieur. En Thaïlande, au même prix, il est possible de mettre la main sur un 60D mais j'ai fait le choix de la nouveauté plutôt que du niveau de gamme pour profiter des dernières évolutions de Canon sur le capteur 18 Mpixels, les collimateurs AF et le processeur de traitement DIGIC 5. Voici mes premières impressions.

Les plus

L'écran orientable et tactile, qui au départ me semblait être un gadget superflu s'avère être très pratique pour accéder rapidement aux commandes, par exemple pour la revue des images (glissez de gauche a droite pour passer d'une image a l'autre, pincez-zoomez comme sur les téléphones mobiles récents grâce au système tactile multi-points).

Le boitier de bonne facture, il y a eu une nette amélioration dans la gamme des xxxD depuis le 400D, avec de meilleurs grips pour la prise en mains qui compense la taille réduite du boitier et une conception qui fait moins plastique qu'auparavant, une révolution depuis mon premier 300D !

La réactivité de l'autofocus et la qualité des clichés sont appréciables, le capteur de nouvelle génération est de bien meilleure facture et pourrait bien faire de l'ombre a la gamme xxD en la cannibalisant.

Les moins

Certains composants font "cheap" comme la molette de sélection qui fait très plastique et qui s'avère peu agréable a l'utilisation ou le bouton de mise sous tension plutôt grossier. Le bruit au relèvement du miroir est un peu plus fort que sur le 50D mais la cadence de prise de vue est correcte.

La base incomplète pour la correction de l'aberration des objectifs, ce n'est pas un défaut dans l'absolu car je trouve que c'est une fonction appréciable sur un boîtier de cette gamme mais elle ne dispose pas par exemple des données du EF24-70mm f/2.8L USM qui est tout de même une référence chez Canon.

Passer du EOS 50D au 650D ?

On y perd sur les boutons de commandes du boîtier et notamment la molette arrière beaucoup plus pratique que les 4 boutons de sélection pour naviguer dans les menus ou entre les photos. La disparition de l'écran supérieur affichant les réglages n'est pas selon moi trop pénalisante, d'autant que l'écran tactile rend l'accès aux réglages assez fluide.

Je trouve personnellement qu'avoir un boitier plus petit et plus léger est un avantage par rapport au 50D pour les voyages et l'utilisation qui la rend moins contraignante. Je peux le ranger dans une housse déjà monté avec un zoom et le garder autour du cou facilement avec un 50mm fixe en soirée par exemple.

On y gagne la fonction vidéo, assez performante grâce au double système de mise au point par détection de phase qui, même s'il est plus lent que sur une camera professionnelle, se comporte bien si on ne fait pas de changements de plans violents en permanence. Il faudra par contre investir dans une carte mémoire rapide pour faire des vidéos de longue durée de bonne qualité.

Le pas de réglage de sensibilité est moins fin que sur le 50D et j'aurai apprécié pouvoir choisir des réglages intermédiaires comme 640, 1000, 1200 ISO au lieu de sauter directement de 400 à 800 et 1600 ISO. En revanche, la montée en haute sensibilité semble bonne sur les premiers essais réalisés avec le EF 24-70mm f/2.8L USM et le EF 50mm f/1.4 USM.

Conclusion

A 26,000 THB en Thaïlande, soit 670 EUR (en version boîtier nu avec housse de transport, protection d'écran et carte mémoire SDHC 16 Go), le Canon EOS 650D est une excellente affaire en remplacement de mon Canon EOS 50D qui a rencontré un problème de bloc molette déclencheur après 2 ans de bons et loyaux services. Si au moment de l'achat du 50D il y avait un gap significatif entre l'entrée de gamme et le semi-pro chez Canon qui justifiait selon moi de monter d'un cran, la sortie de ce nouveau boîtier change la donne surtout en attendant la sortie du 70D qui devrait arriver à la fin de l'année en reprenant le même capteur et deux non pas un processeur de traitement d'image DIGIC 5.

Pour plus d'informations, consultez la Fiche Technique du Canon EOS 650D

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire