Blog » Materiel » Comparatif de 5 appareils compact étanches

Comparatif de 5 appareils compact étanches

Posté le 18.05.12 dans la rubrique Materiel

Comparatif de 5 appareils compact étanches Pour qui a déjà fait de la plongée, la vision des fonds sous-marins aux coraux, anémones, poissons multicolores, voire des requins, raies ou autres créatures impressionnantes donne envie de pouvoir prendre des photos pour montrer aux gens ce que l’on a pu admirer.

C’est aussi un challenge technique car on est confronté à des problématiques nouvelles, que ce soit la gestion des en fonction de la profondeur, où la balance des blancs doit être recalibrée régulièrement ; les effets d’optiques dus à l’eau sur les rayons de lumière ; et bien sur les conditions de prise de vue difficiles avec du matériel encombrant, le courant, les éventuels dangers liés à la plongée elle-même.

Pour ceux qui, comme moi, n’osent pas confier leur appareil reflex à un boîtier étanche pour faire des photos sous-marines, il reste la possibilité d’acheter un boîtier étanche pour y enfermer un compact, ou d’acheter directement un appareil photo numérique étanche.

Etant donné le prix déjà élevé d’un boîtier étanche, en général au-delà de 100 €, il vaut mieux vaut se tourner vers un appareil compact étanche spécialisé qui présente de multiples avantages par rapport à un combiné appareil compact standard + boîtier étanche :

Pour près de 200 €, le tableau ci-dessous compare 5 modèles courants du marché, ainsi qu’un nouveau modèle, le Fujifilm FinePix XP170 qui va sortir avant l’été, en apportant quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport au XP150. Ces 5 modèles sont également sur l'illustration principale de l'article

Comparatif de 5 appareils photo numériques étanches

En termes de capteur et d’optique, tous les modèles se valent sur le papier avec des capteurs de 14 millions de pixels (sauf le Panasonic qui monte à 16) et une plage de zoom optique de 5x (sauf encore une fois le Panasonic qui ne monte qu’à 4x).

Côté sensibilité du capteur, l’Olympus est un peu en retrait, ce qui est handicapant pour la photo sous-marine, où les conditions de lumières sont en général réduites. Les Panasonic et Pentax s’en sortent mieux avec un mode étendu à 6 400 ISO qui peut aider dans des conditions de profondeur maximales.

Pour ce qui est de la profondeur maximale, les Fujifilm XP170 et Pentax WG-1 se démarquent en étant certifiés jusqu’à 10 m de profondeur. Cela ouvre beaucoup plus de possibilités de photos, toujours dans de bonnes conditions de lumière et est selon moi un élément critique de choix.

Enfin, 2 fonctionnalités originales et appréciables à mentionner sont la présence d’un module WiFi pour le Fujifilm Finepix XP170 pour faciliter le transfert de photos, mais surtout le module GPS du Pentax WG-1 qui permet de géotagger ses photos.

Ce sont ces 2 modèles que je classe ex-aequo en tête de ce comparatif, pour la profondeur maximale supportée ainsi que l'homogénéité de leurs spécifications techniques. Le design et la prise en main du boîtier ainsi que le WiFi ou GPS permettra à chacun de se décider entre ces 2 modèles, et enrichir la collection de photos de plongée de Freemages !!.

Commentaires

par Zorbeck
le 13/10/2012
à 20:08:31
Une fonctionnalité peut paraitre bête, elle est pourtant essentielle sous l'eau : peut-on augmenter la luminosité de l'écran sur ces appareils? Si la réponse est non, je mets au défis quiconque de prendre une photo cadrée car - spous l'eau - il est impossible de voir l'image sur l'écran avec l'effets conjugué des reflets et de la forte luminosité solaire.

Reste donc la possibilité de faire tomber de 2 m ces appareils. Ca n'est pas ce que je fais chaque jour avec mes appareils.

Je me suis fait avoir avec un Olympus TG-310. Il me sert de support de vase maintenant.
par roger64
le 05/11/2012
à 08:06:22
support de vase le 310? c'est vrai qu'il est pas exceptionnel mais à 119 euros au moment de l'achat je trouve qu'il remplit bien son usage, je ne sait pas si on peut poster un lien mais voici ce que ça donne:
http://embuduvillage2012.skynetblogs.be/

Poster un commentaire