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Des soucis de fiabilité chez Canon ?

Posté le 18.04.12 dans la rubrique Materiel

Des soucis de fiabilité chez Canon ? Deux infos et une conclusion ?

Quand le bouton déclencheur d'un boîtier semi-pro tombe en panne

Je vous relate cette histoire avec un goût amer dans la bouche. Heureux possesseur d'un boîtier Canon EOS 50D depuis presque 2 ans, après avoir découvert la photographie Reflex avec un EOS 300D acheté en 2005, je viens d'être confronté à un problème technique très ennuyeux.

Un samedi matin, je prends mon boitier dans sa housse et monte un zoom pour prendre des photos en famille. Voulant faire un test des réglages, j'appuie sur le bouton déclencheur. Rien ne se passe. Après avoir vérifié les réglages - autofocus activé, mode A, collimateur de MAP central, ISO OK, ouverture OK, batterie chargée à bloc - je rappuie sur le déclencheur. Rien ne se passe. Je vérifie en appuyant à mi-course que l'indicateur de mise au point est bien allumé - OK - j'appuie à fond sur le déclencheur. Rien ne se passe.

Quelques recherches sur Internet plus tard, et rien de rassurant, le problème semble être connu, courant voire banal. Une recherche en français ramène pas mal de résultats, faites-là en anglais et là vous aurez moult articles évoquant cette panne :

Alors certains sur ces pages estiment que vu le nombre de boîtiers vendus le taux de panne est très faible et acceptable vu que le bouton déclencheur est tout la pièce mécanique qui est la plus sollicitée du boîtier. Mais je ne suis pas d'accord et toujours très remonté contre Canon :

1. Le problème semble être connu non pas depuis le 50D uniquement mais déjà à partir du 30D. Il est évident que le bouton déclencheur d'un appareil photo est une pièce à tester en particulier, je trouve anormal que Canon n'aie pas réagi en 3 générations de boîtiers présentant cette anomalie:

2. Je suis un maniaque pour ce qui est de l'entretien de mon boîtier, du genre à ne jamais laisser plus de 2 secondes un objectif dévissé sans remettre le cache ou un autre objectif au boîtier pour éviter les poussières, à éviter de l'utiliser dans des conditions mauvaises (pluie, embruns...), à ne jamais forcer sur une pièce électro-mécanique. Si ça m'arrive à moi alors la pièce est atteinte d'un défaut de conception.

3. Dans tous les cas pour un boîtier de cette gamme et à ce prix, ce genre de panne "commune" me paraît impensable. Et le fatalisme de nombreux internautes face au problème, suggérant simplement moult solutions du simple renvoi payant en SAV au bricolage de Mc Gyver me surprend.

Au final, je pense que je vais m'équiper des outils nécessaires et procéder au remplacement du bouton moi-même, ayant plus confiance en ma patience et délicatesse qu'en aucun magasin "agréé" Canon depuis que j'ai lu les mésaventure de nombreux photographes passés en SAV pour un simple nettoyage du capteur qui s'est transformé en cauchemar.

Au même moment, je découvre un autre problème lié au matériel Canon, cette fois touchant le haut de gamme EOS 5D Mark III, je me pose la question de l'évolution de la fiabilité des produits Canon...

Et vous ? Avez-vous été confrontés à des soucis matériel chez Canon, Nikon ou un autre constructeur ? Faites-nous part de votre propre expérience dans les commentaires !

Commentaires

par ceyquem
le 18/04/2012
à 10:25:44
Une solution en vidéo que je vais probablement tester :/
http://nikonusbcablecharger.blogspot.com/2012/01/canon-eos-30d-40d-50d-shutter-button.html
par Thom.
le 13/05/2012
à 16:39:32
Bonjour,

j'ai exactement le même problème sur mon 50D depuis peu. Le boitier a à peine plus de 20.000 déclenchements (acheté neuf fin 2008) et j'en ai toujours pris énormément soin. C'est un problème, comme vous le prouvez, assez fréquent. Très surprenant que Canon ne rectifie pas le tir alors que ce soucis était déjà rencontré avec des boîtiers de génération précédente. Nous pourrions presque croire à une grave négligence de la part du fabriquant...

Autre soucis que je viens de rencontrer avec un objectif Canon 50mm 1.4 : la mise au point est devenue impossible. Aussi bien en manuel qu'en auto. Problème la aussi très fréquent et connu pour ce modèle, alors que je le possède depuis à peine plus d' un an (là encore, je l'ai acheté neuf).

Au prix que coûte tout ce matériel, c'est tout de même très rageant de devoir passer par la case SAV (avec des réparations qui se chiffrent souvent en centaines d'euros) pour une usure souvent faible...

Je vais contacter le SAV dans la semaine ; je laisserais un feedback par rapport au coût et au déroulement de l'affaire. ; )

par ceyquem
le 14/05/2012
à 04:30:41
@Thom, Merci pour le feedback. De mon côté je viens de recevoir la pièce détachée, dès que j'ai du temps devant moi je m'attaque au démontage et remplacement. Je croise les doigts...!
par marie
le 18/10/2012
à 20:05:41
J'ai un canon 30 D acheté en Mars 2008. En Fevrier 2009 ,panne du déclencheur et une partie électrique (!!) réparation de 350 euros pris heureusement par la garantie (environ 10000 photos)
En octobre 2011 ,a peu pres meme nombre de photos,et meme panne ...
C'est une véritable arnaque.. Le faire réparer à mes frais une 3 ieme fois ?
Peut on se regrouper pour faire reconnaitre que c'est un défaut de l'appareil?Je n'ai malheureusement que des objectifs Canon,sinon je changerai de marque.

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