Blog » Materiel » Lytro, et la photographie domine le flou

Lytro, et la photographie domine le flou

Posté le 24.10.11 dans la rubrique Materiel

Lytro, et la photographie domine le flou Annoncé par une startup californienne, le « Lytro » est le premier appareil photo plénoptique destiné au grand public, appareil qui utilise un procédé qui permet de ne régler la mise au point qu'après la prise de vue.

Pour arriver à cette prouesse, l'appareil capture un champ de lumière tri-dimensionnel grâce à un capteur qui permet d'enregistrer la couleur, l'intensité et la direction des rayons de lumière. Avec un appareil photo traditionnel, la direction des rayons de lumière n'est pas enregistrée et tous les rayons de lumière sont simplement ajoutés en une couleur et intensité mesurées par le capteur.

Il n'est donc pas nécessaire de faire de mise au point car l'enregistrement de la direction des rayons de lumière permet de calculer le point de convergence et ainsi de simuler un décalage du capteur en avant ou en arrière, modifiant de ce fait la mise au point et la zone de netteté. Ce traitement est donc possible après la prise de vue et de façon logicielle, ce qui permet de choisir la meilleure mise au point pour la photo. Autre avantage, sans mise au point, la prise de vue en est plus rapide.

Ces données de direction permettront à terme de simuler une image 3D puisque le décalage peut aussi se faire de façon latérale et ainsi permet de simuler un effet de relief. Ce sont des améliorations qui seront sans doute intégrées dans des évolutions prochaines du logiciel de traitement.

Sur la gauche vous pouvez voir le résultat d'un cliché pris avec Lytro : en cliquant sur une zone de l'image vous définissez la zone de mise au point et modifiez la plage de flou en conséquence.

Lytro est disponible dès aujourd'hui en pré-commande à partir de 400 USD avec une mémoire interne de 8 Go. Le boîtier propose un zoom optique 8x correspondant à une plage de focale de 35 à 280mm et une ouverture fixe f/2. Notez qu'avec 8 Go vous pourrez prendre 350 photos soit en moyenne 23 Mo par prise de vue.

La version 16 Go avec une capacité de 700 prises de vues est annoncée à 500 USD.

Avis personnel : c'est un boîtier qui attire ma curiosité, si prendre un cliché pour le poster sur FaceBook avec l'animation permettant de choisir la zone de flou comme dans la démonstration ne passionne pas plus de 1 minute, je pressens que de nombreuses personnes vont trouver des applications créatives et innovantes à ce procédé qui, s'il n'est pas nouveau, est mis à la disposition de tout le monde et d'une façon simple et informatisée. La partie effet relief en particulier me parait prometteuse.

Plus d'infos sur Lytro sont disponible sur leur site : http://www.lytro.com

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire